Envie de revoir la décoration de votre petit salon ? Noter que même avec un petit salon, il est possible de le rendre plus agréable et utile avec le bon choix de meubles et une bonne disposition. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour que notre séjour apparaisse plus grand que ce qu’il est ? Il est tout à fait possible de rendre votre salon plus grand que ce que vous ne le pensez en apportant de petites touches sur des objets, couleurs, et de petits jeux de lumière. On vous donne toutes les astuces nécessaires pour que vous puissiez vous en inspirer et créer votre propre univers. Voici nos idée de décoration pour un petit salon
1 – Choix de la couleur du mur et du plafond
L’utilisation de tons clairs et mats dans les petits espaces est l’une des premières choses à faire. Essayez de choisir au maximum votre peinture murale et votre revêtement de sol dans des couleurs claires. Si vous avez l’idée d’appliquer du papier peint, vous pouvez appliquer un papier peint à rayures longitudinales que vous choisissez dans des tons doux sur un mur. Les papiers peints à rayures donnent de très bons résultats, en particulier dans les plafonds bas. La profondeur qu’il ajoute à votre salon vous surprendra.
2 – Sélection des fauteuils
Les types de fauteuil les plus idéaux pour un petit salon sont ceux avec des accoudoirs étroits et des dossiers étroits. Afin de fournir un mouvement confortable dans votre salon et d’éviter que vos fauteuils ne prennent trop de place, il serait sage de choisir des designs minimaux. Les designs rétro, qui sont devenus très à la mode surtout récemment, prennent peu de place et créent une atmosphère très élégante, en particulier dans les petits séjours. En plus des fauteuils rétro, vous pouvez également choisir des ensembles d’angle qui ne prendront pas beaucoup de place. N’oubliez pas d’utiliser le fond de votre canapé d’angle, que vous pouvez fabriquer spécialement en fonction de la taille de votre salon, comme entrepôt pour stocker l’excédent. Bien que les couleurs les plus idéales pour les petits salons soient le blanc, la crème, le beige, le gris clair, le rose clair et le bleu, elles peuvent ne pas être idéales pour ceux qui ont de jeunes enfants. Dans ce cas, en gardant la couleur du fauteuil dans des tons clairs et sur vos fauteuils,Il est possible de couvrir temporairement vos enfants avec des châles et des couvertures sympathiques et colorés. Visuellement, cela vous rendra très agréable.
3 – Unité de télévision
Il n’est pas recommandé d’utiliser de très grandes unités de télévision pour les petits séjours. Un petit appareil fabriqué en fonction de la taille de votre téléviseur peut répondre à vos besoins plus que suffisant.
4 – Rideaux
Dans les petits salons, les tulles minces et les stores doivent être préférés dans les lignes minimales au lieu des rideaux qui s’étendent du sol au sol ou recouvrent tout le mur. Laissez la lumière du jour entrer dans votre maison et essayez de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle.
5 – Systèmes d’étagères ouvertes
Vous pouvez appliquer des systèmes d’étagères ouvertes sur des murs vides sans créer beaucoup de confusion et de fatigue oculaire dans votre salon. Si vous avez du mal à trouver la bonne taille pour votre salon, votre menuisier peut créer des solutions pour que vous puissiez même rendre les coins inactifs fonctionnels. Choisir les étagères ouvertes plutôt que les couvercles peut vous aider à montrer votre espace plus large. En revanche, les fauteuils sont généralement des zones inactives. Ici encore, vous pouvez placer des étagères qui conviendront à la décoration de votre salon et exposer vos objets.
6 – Table basse
Il est idéal d’utiliser des poufs, ou un petit canapé autour de votre table basse pour gagner de l’espace supplémentaire si nécessaire. Vous pouvez décorer votre table basse avec des objets décoratifs, et si nécessaire, vous pouvez facilement soulever le plateau et l’ajuster pour la hauteur. Une autre solution serait d’utiliser une table basse à roulette, pour pouvoir le déplacer en cas de besoin.
7 – Miroirs
Si possible, vous pouvez augmenter la profondeur de votre salon en plaçant un grand miroir en face du verre. Si votre salon ne convient pas à cela, vous pouvez placer votre miroir là où vous pensez qu’il peut refléter la lumière du jour. Vous constaterez que l’espace est plus spacieux et plus agréable grâce aux lumières réfléchies.
8 – Objets de décoration brillants ou en verre
Les meilleurs objets de décoration à utiliser dans les petits salons sont les objets en métal brillant et en verre. Vous pouvez placer des objets en métal et en verre sur la table basse, sur vos étagères, sur votre console. Bien entendu, il faut bien ajuster la posologie pour ne pas créer trop de confusion.
9 – Réduire l’encombrement
Le problème d’encombrement que nous rencontrons souvent dans les petits espaces est fatigant à la fois physiquement et mentalement. Vous devez éviter les excès qui peuvent causer des dégâts dans votre salon. Pour cette raison, choisir des fauteuils, des tables basses et des armoires qui ont des caractéristiques de rangement dans votre sélection d’articles peut faciliter votre travail. Un environnement désordonné crée une apparence encore plus petite et ennuyeuse qu’elle ne l’est.
10 – Choix de l’éclairage
Un des problèmes les plus importants dans un espace est l’éclairage. Alors que le système d’éclairage installé au bon endroit donne à votre salle une apparence spacieuse et plus large qu’elle ne l’est, un éclairage mal choisi peut causer un niveau de matité qui rétrécira votre intérieur. Si votre petit salon a un plafond bas; Vous devez éviter les grands et longs lustres et stalactites. Les lampes qui vous permettront de donner la lumière vers le haut, l’abat-jour que vous placerez devant votre miroir ou autre appareil d’éclairage donneront à votre salon un aspect lumineux et spacieux en diffusant la lumière sur une zone plus large.